Vous êtes ici : Espace Presse > Très peu de place pour les grandes structures
Méthodologie
Champ Recensement
Instruments de Travail
Methode et Organisation
Objectifs
Unité d'obervation
Tableaux Statistiques
Tableaux Détaillés
Espace Presse
 
Très peu de place pour les grandes structures
par Yassir LAHRACH
Mis en ligne : jeudi 13 janvier 2005, par cndN

Le Haut-commissariat au plan vient de produire les données du recensement économique réalisé en 2001-2002. Si entre-temps beaucoup d'entreprises sont nées et d'autres mortes, ce travail a toutefois le mérite de donner une idée de la cartographie économique du pays.

Ainsi, comme nous l'annoncions dans notre édition du 30 décembre 2004, le nombre d'établissements recensés s'élève à 750.916 dont 83,8% en milieu urbain. Comparée à la population de l'époque, cela correspond à un établissement pour approximativement 39 habitants. Les effectifs employés en permanence atteignent 2.239.292 personnes, soit près de 3 par unité. Environ deux personnes sur trois sont salariées et 30% chefs d'établissement. Le reste, soit 8,8%, représente la main-d'oeuvre d'appoint constituée d'aides familiales et d'apprentis, précise la même source.

Comme attendu, la région du Grand Casablanca domine le tissu économique. Elle se positionne ainsi en tête de liste avec 17,1% des établissements que compte le pays et 29,5% des emplois. Viennent ensuite les régions de Souss-Massa-Drâa avec 10,5 et 8,3% et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër avec 9,3 et 9,8% respectivement. La région du Sud, quant à elle, ne représente qu'une infime partie dans cette configuration avec seulement 3,3% des établissements et 2,2% des emplois.

Les établissements recensés dans l'ensemble du pays sont principalement concentrés dans le secteur du commerce (54,9 %) avec une participation à l'emploi de 34%. Les services regroupent, eux, moins d'un quart (23,4%) des unités et emploient près de 27% des effectifs globaux. L'industrie, quant à elle, rassemble un cinquième des établissements économiques mais emploie plus d'un tiers des actifs (36,7%).

Le recensement fait également ressortir que le tissu économique reste fortement dominé par les micro-unités (97,7%). Celles-ci comptent moins de 10 actifs chacune, mais fournissent des emplois à 64,7% de la main-d'oeuvre. Par ailleurs, pratiquement la moitié des effectifs du secteur privé est employée par des unités comptant au plus 3 personnes, selon le Haut-commissariat au plan.

Par ailleurs, la « nouvelle médina » représente le premier pôle de concentration avec 61,4% des établissements et 57,7% des emplois. Dans les zones industrielles évoluent à peine 1,6% des entreprises mais avec une part d'emplois beaucoup plus importante, soit 14,1%. Avec les ZI qui se multiplient, les proportions sont probablement plus importantes aujourd'hui. En revanche, « l'ancienne médina » regroupe 12,2% des établissements et 8,2% des emplois. L'artisanat constitue, elle, 0,3% du total que ce soit en termes d'établissements ou d'effectifs.

20% des unités créées sous le PAS

Deux tiers des établissements recensés ont vu le jour entre 1993 et 2002, soit 49.485 créations par an. Les établissements nés après l'indépendance et jusqu'en 1982 ne représentent que 14,6% du tissu économique actuel. Une période qui était marquée notamment par une gestion protégée de l'économie nationale. Par ailleurs, la période de l'exécution du programme d'ajustement structurel (1983-1992) a assisté à la naissance d'environ un cinquième du tissu économique actuel.

L'Economiste du 30/12/04

Aucun document n'est attaché à cet article.


Accueil | Nous contacter | Plan du site | Administration | DS