Vous êtes ici : Méthodologie > Methode et Organisation > METHODE, PERIODE ET ORGANISATION DE LA COLLECTE
Méthodologie
Champ Recensement
Instruments de Travail
Methode et Organisation
Objectifs
Unité d'obervation
Tableaux Statistiques
Tableaux Détaillés
Espace Presse
 
METHODE, PERIODE ET ORGANISATION DE LA COLLECTE
Mis en ligne : mercredi 12 janvier 2005, par CND

Pour assurer un ratissage exhaustif des établissements et fournir une répartition spatiale des unités conformément au nouveau découpage du territoire national en districts, le recensement économique avait besoin d'une cartographie complète et récente. Celle qui était disponible remontait à 1994. Or, depuis cette date, le paysage urbanistique national a subit des modifications importantes surtout au niveau des périphéries des grandes villes.


-  1 Méthode adoptée

La méthode adoptée consistait à réaliser le recensement économique de façon intégrée avec les travaux cartographiques préparatoires du Recensement Général de la Population et de l'Habitat 2004. Cette approche a permis d'une part, de ratisser toutes les unités économiques, et d'autre part, de réaliser des économies d'échelle se traduisant par un gain important au niveau des moyens humains et matériels. Cette intégration était totale en milieu rural et déphasée en milieu urbain. Les résultats du recensement pilote mené sur le terrain ont montré que ce mode d'organisation (déphasage) est plutôt opportun en milieu urbain pour mener aussi bien les travaux cartographiques que le recensement économique.

-  2 Période de collecte

Le recensement économique a été réalisé au cours de la période Avril 2001 et Décembre 2002. Cependant, l'écrasante majorité des établissements a été recensée au cours de l'année 2002. On peut donc dater approximativement ce recensement des établissements de l'année 2002.

-  3 Organisation de la collecte

3.1 Milieu urbain

La collecte des données a été menée en déphasage avec les travaux cartographiques du recensement général de la population et de l'habitat. Les agents cartographes avaient procédé les premiers à la délimitation des îlots au niveau de chaque secteur du recensement, puis relevaient au passage le nombre de ménages et les adresses des locaux à usage professionnel et entamaient ensuite, l'étape d'actualisation des districts. Les cartes ainsi obtenues, sont envoyées à la Direction de la Statistique accompagnées des feuilles de limites pour leurs traitements cartographique. Ce traitement consistait à saisir les modifications portées sur les cartes, mettre à jour la base de données cartographique du système d'information géographique (SIG), et éditer les nouvelles cartes actualisées qui sont ensuite acheminées vers les régions.

Une fois les cartes de districts de la commune reçues, le superviseur remettait aux contrôleurs du recensement économique les documents relatifs aux zones dans lesquelles les agents recenseurs vont opérer. Ces documents se composent de :

 la carte du district selon le nouveau découpage ;

 la liste des locaux à usage professionnel avec leurs adresses ;

 les croquis d'îlots et la feuille de délimitation des districts.

Les contrôleurs procèdent à la répartition des districts entre les enquêteurs selon le nombre de locaux à usage professionnel (LUP). Pour éviter les doubles emplois ou les omissions, chaque enquêteur reçoit un nombre entier de districts. Une fois la zone d'intervention délimitée en présence du contrôleur, chaque enquêteur procède ensuite au ratissage de son district îlot par îlot. Il relève sur son carnet de tournée les locaux à usage professionnel rencontrés, et suivant la nature de l'activité exercée dans le local, il procède au remplissage du questionnaire adéquat.

3.2 En milieu rural

Etant donné la dispersion qui caractérise l'implantation des unités économiques en milieu rural et leur nombre restreint, la démarche adoptée pour recenser les unités consistait à former des équipes conjointes d'agents cartographes et d'enquêteurs du recensement économique.

Ces équipes qui avaient à leur disposition les cartes des communes et les feuilles de limites des communes et des districts étaient appelés à :

 Délimiter convenablement les communes et éventuellement les districts avec l'aide des représentants des autorités locales.

 Ratisser systématiquement les districts et procéder au remplissage des questionnaires

Aucun document n'est attaché à cet article.




Accueil | Nous contacter | Plan du site | Administration | DS